Le livre de Catherine




Le Livre de Catherine,
Karen Cushman (L'Ecole des Loisirs, 1998)


 

Résumé

Angleterre, 1290. Catherine, 13 ans, fille d'un petit seigneur, commence le compte rendu de ses journées à la demande de son frère, Edward, qui pense que l'écriture de son journal la fera mûrir. Notre jouvencelle, au ton impertinent, ne veut répondre au vœu de son père qui a décidé de la marier « à un affreux jojo ». Dans son journal plein d'humour et d'optimisme, Catherine exprime son désir de vie plus libre et de mariage choisi, sa révolte quant aux fonctions et rôles assignées aux femmes.

 

Le Livre de Catherine a remporté le « Newbery - Honor » en 1995, prix récompensant le meilleur  livre américain jeunesse.

 
Pourquoi avoir sélectionné ce livre ?
Le Livre de Catherine, rigoureux sur le plan documentaire, apporte des touches assez précises illustrant ce qu'était la vie à l'époque médiévale : vie quotidienne, vie familiale, pratiques vestimentaires, alimentaires, sanitaires. Mais, ce roman-journal pose surtout un regard critique sur la vie en société. Catherine peut être considérée comme une adolescente contemporaine puisque les problèmes qu'elle rencontre sont transposables à notre époque : recherche d'identité, place de la femme, violence, ...
 
L'auteur : Karen Cushman a commencé à écrire à l'âge de 53 ans. Elle était enseignante au département des études de muséologie de l'université John F. Kennedy, en Californie, mais elle consacre aujourd'hui tout son temps à l'écriture. Elle y met à profit, sur le champ de la fiction, sa passion pour l'histoire des cultures populaires, notamment médiévales.
 
            Bibliographie sélective
-        L'Apprentie sage-femme (École des Loisirs, 1996). Dans une Angleterre médiévale et campagnarde, une enfant de nulle part va apprendre à trouver sa place dans le monde.
Thèmes : Moyen Âge, orphelin, condition sociale, enfant maltraité. Adapté au théâtre. Récompense : « Newbery - Medal » (1996).
-        Matilda Bone (École des Loisirs, 2005). Dans l’Angleterre du Moyen-Âge, Matilda, 14 ans, comprend peu à peu que les prières aux saints, ou la consultation des horoscopes et des urines, ne sont pas les seuls moyens de soigner les gens. Chacun a des outils propres et doit les utiliser au mieux, même s’il ne peut pas toujours éviter la mort.
Thèmes : remise en cause des préjugés ; sexismes et traditions ; médecine.
 
L'éditeur : L’École des Loisirs
La maison d'édition créée en 1965 par Jean Fabre, L’École des Loisirs constitue, au fil des années, un fonds de valeurs sûres de l'édition jeunesse, venant du monde entier. Elle modifie en profondeur l'image du livre pour enfant en publiant des ouvrages novateurs.
La collection Medium, conçue pour les ados, possède des textes d'auteurs exigeants. Aujourd'hui, les couvertures ont été refaçonnées pour donner à cette collection un aspect moins austère.
 
 

3 commentaires:

  1. Ce livre m'a beaucoup plu, il s'agit d'ailleurs de mon préféré, car j'aime bien le fait que l'on rentre dans le Moyen-Age pour finalement que ce soit le journal intime d'une fille plutôt normale dans sa façon de penser à notre époque. XD

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé. C'est amusant de voir qu'avec des siècles d'écart les préoccupations et les attitudes des ados sont pratiquement les mêmes aujourd'hui alors que la vie était tellement plus difficile à cette époque.

    RépondreSupprimer
  3. La couverture n'est pas attrayante mais le récit l'est. On rit beaucoup avec Catherine alors n'hésitez pas à dépasser cette couverture austère !

    RépondreSupprimer