La Fin du monde


 
La Fin du monde,
Fabrice Colin (Mango, 2009)


Résumé
Lorsque la première bombe atomique explose au-dessus de San Francisco, Jim Thompson veut croire qu'un avenir existe encore. Hélas ! aux quatre coins du globe, une guerre nucléaire totale se propage. L'un après l'autre, tous les pays sont rayés de la carte : le pire des scénarios est devenu réalité. Chine, Égypte, France, États-Unis... Séparés par des milliers de kilomètres, quatre adolescents aux destins mystérieusement liés s'efforcent d'échapper à l'inéluctable et de rallier une base secrète du Groenland.
Mais peut-on survivre à la fin du monde ?
 


Pourquoi avoir sélectionné ce livre ?

Ce roman d'anticipation, au scénario apocalyptique (et futuriste?), n'est pas un message d'optimisme : il n'y a ici plus de rêve, plus d'humour. Ce qui compte, c'est la survie.

Les conflits sont probables, cette proximité avec notre époque nous permet de nous demander si nous aurions, ou non, agi comme les personnages. Ce récit très sombre permet de bien rendre compte des atrocités des effets d'une attaque nucléaire.

L'écriture est prenante, l'enchaînement des événements (attaque puis riposte et réactions en chaîne) est particulièrement angoissant. Les personnages sont attachants et bouleversants lorsqu'un d'eux doit surmonter les pires épreuves. Ce roman, bien ficelé et moderne, semble fonctionner comme une série télévisée, avec un récit choral (plusieurs personnages dont les destins s'entrecroisent, alternance des voix, intrigue principale régissant des sous-intrigues) et une fin ouverte créant l'attente d'un prochain épisode...

 

L'auteur : Fabrice Colin s'est d'abord fait connaître par ses textes relevant de l'imaginaire, fantasy et science-fiction. Il a été à 4 reprises lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire. Il a publié un grand nombre de romans pour adultes et pour la jeunesse. Il est aussi scénariste de BD et l'auteur de pièces radiophoniques et de nouvelles. Il siège à la commission jeune du CNL (Centre National du Livre). Fabrice Colin se montre très actif sur son blog : http://fabrice-colin.over-blog.com.

 

            Bibliographie sélective

-        Projet oXatan (Mango, 2001). Sur la planète Mars, en 2541, quatre adolescents vivent dans un Éden mystérieux, mi-paradis mi-prison, avec pour seule compagnie une étrange gouvernante. Ils mènent une existence sans heurt jusqu'au jour où ils décident de quitter ce cocon pour explorer le monde. Thèmes : dérives de la science, quête de soi quête du monde. Récompenses : prix des « Incorruptibles- catégorie 4e/3e » (2002), prix « Gayant lecture » (2003), prix « Livre d'Or des jeunes lecteurs » (2004), sélection Ricochet.

-        Cyberpan, (Mango, 2003). Une réécriture de l'aventure mythique de Peter Pan à notre époque et à la réalité d'Internet, mais cette fois, c'est Wendy l'héroïne. Thèmes : quête de l'idéal, nostalgie de l'enfance, manipulation, virtualité. Récompense : Grand prix de l'Imaginaire-catégorie jeunesse (2004).

 
L'éditeur : Mango Jeunesse

 l’affût des nouvelles tendances et de nouveaux talents, les éditions Mango sortent des sentiers battus pour surprendre leurs lecteurs. L’équipe éditoriale conçoit et sélectionne une quarantaine de nouveautés par an dans trois domaines : livres d’activités, beaux albums et livres animés. Chaque titre conjugue inventivité, savoir-faire et qualité. La collection « Autres-Mondes », créée en 2000 et arrêtée en 2010, porte 50 titres à son actif.

1 commentaire:

  1. Triste et excitant, on se plonge dans la fin du monde et le désespoir des habitants de la Terre. La stupidité des Hommes envers les autres est représenté très clairement par les explosions atomiques.

    RépondreSupprimer